• Votre coach, Laetitia.

Conflits internes: comprendre les origines des addictions.

Mis à jour : mars 30


Si nous parlions des Liens Pensées - Emotions - Corps et les influences réciproques des uns et des autres?


Et le rapport avec vos addictions?

Il est tout d'abord important de se demander comment fonctionnent les liens pensée, corps et émotion lorsque l'on souhaite changer un comportement addictif, combattre une émotion négative (colère, tristesse, dépression...), changer des croyances limitantes ("je suis maladroit, fumer me détend, je n'y arriverai pas"...).

Nos pensées déclenchent des réactions chimiques dans le cerveau. Ces signaux chimiques sont transmis au corps, tels des messagers de la pensée. De fait, les pensées qui ont produit les substances chimiques permettent au corps de se sentir d’une façon qui correspond à ces pensées. A l’extrême, lorsque nous avons des pensées négatives, cela se matérialise dans le corps par la psychosomatisation. Inversement, lorsque vous êtes heureux, vous dégagez l’hormone du bonheur dans votre corps.

Le corps est en connexion avec les signaux chimiques émis et s'adapte en fonction. Le cerveau récupère à son tour ces signaux du corps, comme une boucle fermée de communication. Le cerveau génère de nouveau des pensées qui produisent les messages chimiques correspondant et réagit.

En clair, si vous êtes angoissé, vos pensées vont générer des messages chimiques afin de gérer cette angoisse avec votre corps (en fuite, combat, tel que votre cerveau limbique a l’habitude de le traiter depuis des milliers d’années). Cette nouvelle configuration de votre corps envoie des signaux chimiques à votre cerveau, qui de nouveau alimente vos émotions et vos comportements en angoisse afin de continuer à fuir ou combattre. Et si vous commencez à fumer lors d’une période d’angoisse, et que cet acte vous détend, il n’en faut pas plus pour commencer ainsi une addiction.

Ainsi, ceci explique pourquoi certains font une séance d’hypnose et réussissent à arrêter de fumer, et se mettent ensuite à grossir par exemple, parce qu’il ne suffit pas de traiter le symptôme (fumer), il faut aussi s’interroger sur la cause (votre angoisse !).

Sachant que 95% de notre cerveau est composé de programmations automatiques inconscientes après l’âge de 35 ans, vous pouvez imaginer les implications. C’est-à-dire qu’il vous reste 5% de créativité et de changements conscients, le reste appartenant à votre cerveau limbique, totalement satisfait de ces programmes avec lesquels il va vous commander et vous diriger le restant de votre vie. En effet, le corps est conditionné pour vivre en survie (combat fuite vu précédemment) et privilégiera cette réaction. Manger, bouger, travailler, penser, aimer, fumer, vous "reproduire", tout cela sera réalisé de la même manière jusqu’à votre mort.

En clair, vous avez conditionné votre esprit et votre corps, ainsi que vos émotions. Mais changer est possible. Votre cerveau est extraordinaire. Vous possédez toutes les capacités pour en faire ce que vous voulez et même bien au-delà. Mais il va vous falloir montrer à votre corps, que les émotions commandent, qui est le patron. Vous ne voyez pas ? Si vous fumer, essayez d’arrêter et voyez quelles émotions ressortent… Idem pour les gâteaux, le sucre, l’alcool, la TV, etc…

Bref, observez les émotions émises par votre corps qui vous dit :

« héééé ! cela fait 15 ans que tu me donnes des cigarettes tous les jours !! et là, d’un coup, tu arrêtes ?!? Mais c’est MOI qui décide, c’est moi qui ai envie de ça, parce que j’ai eu ça pendant 15 ans et tu ne peux pas me l’enlever !! » (Ça marche aussi, les gourmets, avec le petit gâteau du soir devant la TV !)

Et de votre côté, vous commencez alors à ressentir des émotions « sympathiques », telle colère, frustration, énervement… dès que vous commencez les bonnes résolutions du type "fumer, j’arrête!"

Sans forcément aller jusqu’à des cas de dépendance, enlevez-vous un de ces petits plaisirs et observez.

Régime, identique… Votre corps, par vos émotions, va vous envoyer des messages à votre cerveau…

« Allez ce soir, tu peux y aller, tu es fatigué, il te faut un remontant sucré ! » « Un de plus ou de moins de toute manière… » « Je rattrape demain. » « Je fais du sport lundi, je peux me gaver dimanche. » « C’est de leur faute aussi, aux Durant, ils proposent des desserts de dingue, on n’ose pas refuser ! » « Maman a toujours bien cuisiné… » « il faut toujours finir son assiette ! » « Dure journée, allez hop une brioche ! »…

Entre croyances, habitudes et besoin de remontant émotionnel, vos programmations sont là et vous tiennent. Celles-ci se détectent aisément.

Observez maintenant celles en vrac qui se font plus discrète et qui touchent à vos croyances:

« Je n’y arriverai pas

je ne suis pas fait pour cela

la vie est un combat

j’ai besoin de mon café le matin

les autres sont jaloux

le bonheur en amour, c’est pour les autres

ma femme me voit comme un raté

j’existe par mon travail, les autres doivent voir que j’ai réussi

regardez ma voiture, je suis plus puissant que vous

ma petite dernière est maladroite

il faut se mettre en avant pour réussir, Si tu n’es pas le premier, tu seras le dernier

le bonheur, c’est pour les bobos, il n’y a que le travail et la souffrance qui paie

sacrifie ta jeunesse, tu réussiras

je dois réussir pour exister

quand je suis malade, ma mère s’occupe de moi

le boulot passion, c’est pour les autres, la vie, c’est très sérieux

je prends facilement du poids

je m’énerve facilement

je ne suis pas chanceux, il ne m’arrive jamais rien de bien, etc, etc et etc… »

Face à cela, il est souvent difficile de se "déprogrammer" de mauvaises habitudes, cela demande volonté, motivation et des techniques, avec possiblement un accompagnement, pour pouvoir s'en libérer. Certaines techniques seront abordées dans d'autres articles.

Votre Coach, Laetitia.


Contact

Votre coach certifiée Laetitia Scocco

Tel: 07 68 14 43 33

arcthesisolutions@gmail.com

SIRET 823 549 092 000 18

Ses interventions de coaching se déroulent sur Paris et Versailles dans des lieux calmes et discrets. Un cabinet est mis à votre disposition uniquement sur Paris pour les séances de PNL et d'hypnothérapie.